La protection des récifs

A la question « par quoi le milieu marin est-il pollué », tous les esprits se tournent vers les images insoutenables d’oiseaux mazoutés lors de naufrages de grands pétroliers. Cette source de pollution est pourtant loin d’être la plus néfaste pour l’écosystème marin. Nous devons prendre conscience qu’une pollution bien plus soutenue, insidieuse, provient de nos modes de vie et mauvais gestes quotidiens, et que les effets ne sont pas négligeables.

 

Inspirez-vous des 10 commandements sous la mer :

En mer



Ne ramenez pas de vos balades aquatiques coquillages, étoiles de mer, oursins ou coraux. Ce qui vous semble magnifique dans l’eau se transformera en poids malodorant et sera hors contexte une fois de retour chez vous. Attention, certaines espèces sont protégées.

 

En plongée sous-marine, maintenez vous au dessus du corail et évitez les coups de palme. Si vous devez vous cramponner, choisissez l’endroit ou poser vos mains : la roche nue est facilement reconnaissable.

 

Evitez de remonter des animaux à la surface et de les sortir de l’eau. Certaines espèces (étoiles de mer et oursins) sont sensibles aux variations de pression et peuvent mourir suite à ces ascensions brutales.  Eviter de perturber les animaux fixés sur le substrat et cachés dans les anfractuosités du récif. Ne retournez pas les pierres, beaucoup d’organismes vivent cachés dans le sédiment en dessous.

 

Si vous êtes chasseur apnéiste, vous devez être déclaré aux Affaires Maritimes et être détenteur d’un permis. Prenez le temps d’observer et de connaître la population de poissons locale pour choisir vos captures et leur taille. En prélevant un individu jeune, vous sacrifiez toute une descendance potentielle.

 

En bateau prenez garde à l’endroit où vous jetez l’ancre. Si la transparence de l’eau et la profondeur vous le permettent, un rapide coup d’œil vous montre les zones sableuses où mouiller. Utilisez les corps morts lorsqu’ils sont présents sur la zone.

 

Sur terre

 



Ne lavez pas votre voiture dans les cours d’eaux de rivières ! Les détergents polluent l’eau des rivières et les eaux côtières et sont toxiques pour de nombreux organismes.

 

Renseignez-vous sur le système de collecte et d’assainissement de vos eaux usées.

 

Les nombreuses décharges sauvages et les déchets épars aux bords des routes sont transportés jusqu’à la mer par les eaux de ruissellement. Certains animaux comme les tortues peuvent les confondre avec leur alimentation (sacs plastiques). Utilisez les poubelles mises à votre disposition.

Nos coordonnées

Observatoire du Milieu Marin Martiniquais
14 Rue Chery-Rosette / Fond Lahaye

97233 Schoelcher


Téléphone : 0596 39 42 16

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

_______________________________________

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Bulletin d'adhésion (l'adhésion sera validée à la réception du règlement)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.