L’OMMM réalise des expertises de sites sous-marins pour évaluer leur intérêt patrimonial. Ces expertises reposent sur la conduite d’inventaires faunistiques et floristiques. Un indice d’abondance pour chaque espèce ainsi qu’une description détaillée du site complètent ces inventaires. La notion de santé des habitats est également prise en compte lors de ces expertises. Des indicateurs biologiques (cyanophycées, couverture en macro-algues) permettent de classer l’écosystème selon son état écologique.

 

Lorsque les sites présentent un intérêt particulier, ils peuvent être classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

 

La biodiversité marine est plus importante que la biodiversité terrestre. Trente deux phyla sur 33 sont présents dans les océans, dont 15 exclusivement marins. Pour compléter les connaissances sur les différents groupes taxonomiques, l’Observatoire réalise des inventaires en collaboration avec des équipes de spécialistes :

 

Muséum National d’Histoire Naturelle http://www.mnhn.fr,

NOAA/Coral Reef Watch Program http://www.coralreefwatch.noaa.gov

 

L’inventaire des crustacés (lien PDF) de la Martinique a déjà été réalisé.



Une ZNIEFF est un espace naturel particulièrement intéressant sur le plan écologique. Une zone est classée ZNIEFF pour assurer le maintien des grands équilibres naturels ou parce qu’elle constitue le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

 

Ces zones naturelles font l’objet d’une étude écologique préalable et sont validées par un comité Scientifique Régional élu. Constituant l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel, elles servent de base à la définition de la politique de protection de la nature.

 

Les ZNIEFF n’ont pas de valeur juridique directe mais elles permettent une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel.

 

Il existe deux types de ZNIEFF :

  • Znieff de type I :

Secteurs de taille restreinte représentant une unité écologique homogène et comprenant au moins une espèce ou un habitat caractéristique, remarquable ou rare.

 

  • Znieff de type II :

Vastes ensembles riches et peu urbanisés avec de grandes potentialités écologiques. Ces zones permettent généralement de rassembler plusieurs sites de type I et d’assurer leur cohésion.

 

 

Lien rapport ZNIEFF récif méridional

Nos coordonnées

Observatoire du Milieu Marin Martiniquais
14 Rue Chery-Rosette / Fond Lahaye

97233 Schoelcher


Téléphone : 0596 39 42 16

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

_______________________________________

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Bulletin d'adhésion (l'adhésion sera validée à la réception du règlement)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.