La mangrove en Martinique

La mangrove est une formation forestière strictement littorale composée de palétuviers. Elle ne se développe qu'en zone tropicale dans des conditions environnementales très contraignantes: sols anoxiques, eau saumâtre, température supérieures à 16°C, substrat meuble (sableux, argilo-vaseux). Pour vivre dans ces conditions extrêmes, les palétuviers ont développé de nombreuses adaptations physiologiques: racines aériennes, pneumatophores, glandes à sel.

 

La mangrove pousse dans le fond des baies abritées, essentiellement dans le sud de la Martinique. Sa surface totale sur l'île est d'environ 1800 ha.

Sarde jaune (juv.) : Lutjanus apodus

Le changement des conditions environnementales au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mer induit une zonation de la mangrove avec une succession d'espèces.

 

La présence de cette forêt est essentielle: l'enchevêtrement des racines permet de filtrer et décanter une grande partie des sédiments d'origine terrestre (et ainsi de retenir la plupart des polluants). Beaucoup d'espèces animales (crustacés, mollusques, poissons, éponges...) et végétales (épiphytes) l'utilisent comme niche écologique.

La mangrove est aussi le lieu privilégié de développement de nombreuses formes larvaires et juvéniles. Elle assure également la stabilisation du trait de côtes.

Nos coordonnées

Observatoire du Milieu Marin Martiniquais
14 Rue Chery-Rosette / Fond Lahaye

97233 Schoelcher


Téléphone : 0596 39 42 16

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

_______________________________________

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Bulletin d'adhésion (l'adhésion sera validée à la réception du règlement)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.